Oh Mon Vélo, c’est parti

par | Mai 1, 2021 | Oh Mon Vélo | 0 commentaires

Bonjour,

Qui sommes-nous ?
Florence ma compagne, Vincent mon collègue et moi même.
Quand et comment cette idée a-t-elle germé ?
Vincent est venu passer quelques jours dans le Morvan à l’été 2020. Nous nous sommes baladés pour lui faire découvrir  la région. Il est tombé sous le charme, comme nous avant lui.
Lors d’une de ces balades, Vincent nous a parlé de mobilité douce et il note que la région s’y prête parfaitement. Il pensait plus précisément à ce moment là : trottinette tout-terrain et de mono-roue, qu’il utilise quotidiennement.
Vincent vit en région parisienne,il  utilise sa trotinette ou sa mono-roue pour ses déplacements professionnels et pratique également la randonnée avec ses engins électriques. Il nous a montré des parcours de randonnée effectués et des vidéos de ses balades.
Vincent nous a expliqué que la législation (à l’époque) rendait encore un peu compliquée l’utilisation hors ville de ce genre moyen de locomotion, que les choses évoluent, mais ce n’est pas encore ça. Notre conversation a dérivé sur les vélos à assistance electrique, un projet d’achat que Florence et moi avions. Vincent cautionne l’idée et nous conseille
 Fin de l’été 2020, avec Florence, nous recevons 2 VTT AE, pour nos propres envies. Très enthousiasmés par ce type de vélo qui répond parfaitement à nos besoins et nos capacités physiques, nous en discutons avec Christophe Saudemont de la « Conciergerie du Morvan » qui  nous dit, à l’époque, qu’il aimerait pouvoir proposer des services supplémentaires à ses gîtes dont la mise à disposition de VTT AE.
Faire de la location de VTTAE nous apparait alors comme une idée intéressante permettant  d’offrir une nouvelle activité dans notre région. L’idée fait son chemin.
Fin février 2021, Christophe S. nous fait part  d’échanges intéressants qu’il a eu avec différents acteurs locaux (Mairie de Corancy et le Directeur de l’OT de Morvan Sommet et Grands Lacs,…).
Nous prenons rapidement contact avec ces personnes pour comprendre leurs besoins et partageons les grandes lignes de notre projet. Nous rencontrons également Max du Camping Les Soulins et immédiatement nous enclenchons le chantier, face à d’enthousiasme et l’adhésions dont notre projet fait l’objet.
En moins de 2 mois, nous créons l’entreprise « Oh Mon Velo », commandons les vélos et le matériel dont nous avons besoin. Nous contactons très rapidement tous les acteurs indispensables à la mise en place de l’entreprise, si petite soit-elle, notamment grâce à notre Banquier,  Directeur de notre agence BNP, qui nous met en relation avec son réseau professionnel et personnel tant il croit à notre projet. Dès lors, tous nous accompagnent à chaque instant.
En dehors du financement et des aspects administratifs en lien avec la création d’une entreprise, notre plus grosse difficulté aura été, et est encore, l’approvisionnement en vélos. C’est un problème mondial, en fait, tant la demande est forte.
Parmi les grands noms, pas forcément disponibles rapidement pour la plupart, nous trouvons chez Décathlon des vélos de qualité et qui répondent à notre concept à savoir « proposer des VTT et VTC AE afin que les gens découvrent ce moyen de locomotion tout en profitant de jolies promenades ou  de belles randonnées dans notre beau Morvan.
 A ce jour une partie seulement des vélos a été livrée. Nous avons décidé de commander chez NCM, d’autres vélos, pour compléter notre parc.
Nous espérons que notre flotte suffira cette année pour le camping des Soulins et éventuellement quelques mises à dispositions sur des lieux de vacances. Nous savons que nous aurons des changements de cap à prévoir dans notre organisation générale mais ce n’est qu’un début.
Où nous trouver ?
Nous avons un superbe point de chute pour démarrer et un sympathique partenariat avec Max, son propriétaire au Camping Les Soulins. Nous nous concentrons sur le camping pour bien appréhender les besoins. En si peu de temps, il nous paraissait difficile d’avoir plusieurs endroits. Mais nous y réfléchissons déjà pour les prochaines saisons.
Nous souhaitons également nous adresser aux gîtes avec de la location à la semaine en livrant directement les vélos sur place. Nous avons avec la Conciergerie du Morvan, un partenaire idéal pour proposer ce service. Ensuite, nous devrons étoffer notre parc pour répondre à la demande.
Notre parc ?
4 VTC Décathlon
8 VTT Décathlon et NCM
2 remorques pour transporter les petits enfants.
Nous attendons 6 autres VTT (malheureusement, sans délai de livraison).
A partir de quand ?
Dès l’ouverture du Camping jusqu’à la fin octobre. Puis selon les vacances scolaires et demandes.
Tarifs ?
tarifs-OMV.png
Site web et réseaux sociaux ?
Sur le site OhMonVelo.fr (ainsi que les comptes sur les principaux réseaux sociaux sont en cours de construction), il y aura toutes les informations utiles bien sûr, ainsi que des parcours.
Les locations en ligne arriveront dans un second temps.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.